Livres de la bibliothèque disponibles en prêt pour les adhérents

Du bonheur de vivre et de mourir

XIVe Dalaï Lama Livres

Du bonheur de vivre et de mourir en paix

Edition : Calmann-Lévy

Résumé :

Vivre et mourir en paix : rien de plus facile en apparence. Et pourtant…
L’enseignement du dalaï-lama paraît aisé, mais son application exige discipline et persévérance. Elle demeure néanmoins à la portée de chacun, sans la moindre obligation de conversion religieuse ou de longues études philosophiques. Apprendre à être à l’écoute, se soucier d’autrui autant que de soi-même sont les premiers pas vers un bonheur assuré.
Ce livre franc et courageux est le fruit d’un demi-siècle d’études, de prières et de méditations sur les grandes questions de la vie et de la mort.

L’art de la compassion

XIVe Dalaï Lama Livres

L’art de la compassion

Edition : Robert Laffont

Résumé :

« La compassion, c’est éprouver pour celui qui souffre un profonde sympathie et avoir le désir de l’aider à le libérer de ses souffrances. » Chaque livre de Tenzin Gyatso, 14e Dalaï-Lama, prix Nobel de la paix en 1989, est une œuvre qui touche profondément nos cœurs. Après « L’Art du bonheur », il nous explique, avec autant d’humilité que de finesse et de profondeur, ce qu’est la compassion, comment la cultiver et la développer, et nous montre par quels mécanismes l’égoïste se mue en un être aimant et généreux. Inspiré de textes fondamentaux du bouddhisme, « L’Art de la compassion » propose aux hommes du xxie siècle les clefs d’une vie meilleure dans un mode pacifié. Le dalaï-lama s’y révèle le plus merveilleux des professeurs. »Mon souhait est que le lecteur de ce petit ouvrage y trouve un enseignement des principes fondamentaux du bouddhisme et les clés qui permettent à chaque pratiquant de développer sa compassion, comme sa sagesse, dans sa vie personnelle. Je voudrais insister sur le fait que ces exercices de méditation sont à la portée de tout un chacun. La méditation permet de manière simple d’acquérir la possibilité de dominer son esprit afin de le mener sur une voie vertueuse. C’est aussi une technique qui aide à se défaire de vieux modes de pensée et à en développer de nouveaux. Mais ces techniques ne remplacent pas la force du cœur aimant ni la lumière intérieure. Et c’est à vous de la diffuser, grâce aux efforts et aux désirs que vous ferez vivre dans votre pratique spirituelle. » Le dalaï-lama

 

Le sens de la vie

XIVe Dalaï Lama Livres

Le sens de la vie

Edition : Dangles

Résumé :

Le Dalaï-Lama offre ici une vue d’ensemble précise et pénétrante de la théorie de la réincarnation, du karma et du cycle des existences, attirant particulièrement notre attention sur les pratiques de l’amour, de la bienveillance et de la responsabilité universelle qui échoient à chaque être humain. En présentant l’un des enseignements fondamentaux du bouddhisme, il indique ce qu’est la voie spirituelle bouddhiste, esquissant les grandes lignes de ses théories et de ses pratiques. Le résultat est une perspective originale, dans un style très direct qui exprime une exubérante joie de vivre et une authentique compassion pour chacun, sans rien éluder pourtant du sérieux et de la profondeur des sujets traités. Le bouddhisme est moins une religion qu’une philosophie, une science de l’esprit nous incitant à être constamment vigilants sur la manière dont nos pensées, actions et motivations se manifestent. Les réflexions qu’il suscite peuvent nous engager dans une profonde recherche intérieure de notre propre fonctionnement mental, et nous faire découvrir la réelle possibilité que nous avons de nous améliorer, pour le bien d’autrui et du monde. Certes, la mise en pratique est difficile. Peu d’entre nous sont capables du courage immense et de la détermination absolue qui sont nécessaires. Mais être attentif à chaque instant, en vérifiant constamment les motivations qui nous animent, est une aide véritable : nous pouvons, par une pratique régulière, acquérir une plus grande clarté mentale et ressentir la chaleureuse ouverture de nos coeurs à un véritable humanisme.

Paroles des Dalaï Lamas

Gilles Van Grasdorff Livres

Paroles des Dalaï Lamas

Edition : Marabout

Résumé :

Ce livre passionnant donne la parole aux quatorze Dalaï-Lamas qui se sont succédés depuis le XIVe siècle. Tous les hommes exceptionnels qui nous ont légué des textes remarquables, diamants éternels de la pensée universelle.
Souvent mystiques, parfois amoureuses, parfois poétiques, toujours emplies de sagesse et de compassion, les Paroles des Dalaï-Lamas sont un message spirituel pour les hommes d’aujourd’hui et de demain.
Reflétant étonnamment les débats du monde moderne, ils s’expriment aussi sur la vie quotidienne, la méditation, la culture, et même la politique.


Cheminer vers l’Eveil

XIVe Dalaï Lama Livres

Cheminer vers l’Eveil

Edition : Plon

Résumé :

Qu’est-ce qui nous rend malheureux ? Notre perception erronée du monde, dont les racines sont, selon le bouddhisme : le désir, la haine et l’ignorance. À l’origine de nos comportements nuisibles, ces trois poisons nous conduisent aussi à un individualisme en contradiction totale avec la nature de notre société, fondée sur l’interdépendance des hommes entre eux. En ce début de millénaire, où un changement profond de la société s’accélère, le Dalaï Lama nous invite à rechercher une voie médiane où le confort est à la fois matériel et spirituel, et au bénéfice de tous. « Cheminer vers l’éveil » propose une méthode progressive intelligente pour combattre nos attitudes négatives à leur source. Très riche en exercices de réflexion méditative et d’analyse, cet ouvrage à la portée de tous, croyants ou non, bouddhistes ou non, est un guide essentiel vers l’amour bienveillant, la compassion et la patience envers tous les êtres vivants.

 


365 méditations quotidiennes

XIVe Dalaï Lama Livres

365 méditations quotidiennes

Edition : Presses de la Renaissance

Résumé :

Le Dalaï-Lama propose, pour chaque jour de l’année, une méditation inspirée et ouverte sur le monde. Quel que soit son âge ou sa condition sociale, chacun y trouve la nourriture spirituelle qui élève l’âme et donne de l’espoir. C’est comme si Sa Sainteté avait la clef de nos cœurs. Pour lui, le quotidien n’est pas une banalité, puisque c’est le vôtre, le nôtre, celui des milliards d’individus qui, aux quatre coins du globe, forment l’Humanité. Pour lui, le cœur de chaque homme, de chaque femme, de chaque enfant, renferme un trésor caché qui, tel un lotus, ne demande qu’à s’ouvrir pour libérer une lumière, et éclairer la vie ; afin que tel un fleuve lent et harmonieux, elle s’écoule au fil des jours vers un océan de plénitude et de bonheur.

 

 

 

Le monde du bouddhisme tibétain

XIVe Dalaï Lama Livres

Le monde du bouddhisme tibétain

Edition :

Résumé :

Avec l’humilité qui le caractérise, le Dalaï-Lama débute sa remarquable étude de la tradition bouddhique par ces paroles :  » Je pense qu’une vue d’ensemble susceptible d’apporter une connaissance approfondie de la vie bouddhiste pourra vous être tres bénéfique par l’approfondissement de votre compréhension et de votre pratique du dharma.  »  » Sa Sainteté offre une vue d’ensemble claire et pénétrante de la pratique du bouddhisme tibétain depuis les Quatre Nobles Vérités jusqu’au Yoga Tantra Supérieur, en attirant notre attention, comme il le fait toujours, sur les pratiques de l’amour, de la bonté et de la responsabilité universelle.  » (Richard Gere.) Tenzin Gyatso, le XIVe Dalaï-Lama, est aimé et révéré comme un grand maître spirituel et universellent reconnu comme un homme de paix. En tant que chef du peuple tibétain, il s’est fait constamment l’avocat de la non-violence, même face à l’agression : une attitude, récompensée par le prix Nobel de la Paix 1989.


L’art du bonheur

XIVe Dalaï Lama et Howard Cutler Livres

L’art du bonheur

Edition : Robert Laffont

Résumé :

Le dalaï-lama semble toujours sourire. Et quand on est en sa compagnie, on est pris soi-même d’une irrésistible envie de sourire. C’est comme si sa simple présence vous rendait heureux.Demandez au dalaï-lama s’il est heureux, et bien qu’il ait souffert la perte de son pays et de son peuple, il répondra « oui » sans hésiter. Il vous expliquera que le bonheur est le but de l’existence, et que toute notre vie est tournée vers le bonheur. Comment y parvenir ? Telle est la question, une question à laquelle le dalaï-lama s’efforce de répondre depuis toujours. Et il nous livre ici ce qui est sans doute la forme la plus aboutie de sa réflexion. Par des conversations, des histoires et des méditations, le dalaï-lama nous montre comment vaincre l’anxiété quotidienne, l’insécurité, la colère et le découragement. Il explore les diverses facettes de la vie quotidienne : l’amitié, la perte, la quête de la richesse, pour illustrer comment on peut surmonter les obstacles de l’existence en puisant dans notre source de paix intérieure. L’Art du bonheur est un livre qui transcende les limites de la tradition pour aider les lecteurs à faire face à ces difficultés qui sont le lot de tous les êtres humains.

 

Rêver, dormir, mourir

XIVe Dalaï Lama et Francisco Varela Livres

Rêver, dormir, mourir : explorer la conscience avec le Dalaï Lama

Edition : Le Nil

Résumé :

Toujours et partout, les hommes ont eu à affronter deux passages majeurs dans la vie, au cours desquels leur esprit semble se dissoudre et entrer dans un royaume totalement inconnu. Le premier passage est celui du sommeil, compagnon constant de l’humanité, temporaire et rempli de rêves, qui a enchanté les cultures depuis le début de l’Histoire. Le second est celui de la mort, l’énigme profonde et béante, l’événement ultime. Ce sont des zones d’ombre de l’ego, où la science occidentale se sent souvent mal à l’aise, loin de ses territoires familiers de l’univers physique ou de la causalité physiologique. En revanche, la tradition bouddhiste tibétaine y est pleinement chez elle ; en fait, elle a acquis une connaissance remarquable dans ce domaine. Dormir, rêver, mourir est le fruit d’échanges passionnants entre le Dalaï-Lama et des scientifiques occidentaux de premier plan, qui établissent des points de rencontre entre le bouddhisme tibétain et les disciplines scientifiques contemporaines. Le fossé entre la technologie et la spiritualité se comble. Les recherches les plus avancées dans le domaine du cerveau donnent un relief particulier aux intuitions d’une tradition consacrée aux divers degrés de subtilité de l’esprit. Autour du Dalaï-Lama se sont réunis le philosophe Charles Taylor, la psychanalyste Joyce McDougall, la psychologue Jayne Gackenbach, l’anthropologue Joan Halifax et le neurologue Jérome Engel.

 

L’art bouddhique

Robert E. Fischer Livres

L’art bouddhique

Edition : Thames et Hudson

Résumé :

De l’Inde à l’Extrême-Orient, le bouddhisme unit l’Asie. Pour guider les fidèles, des steppes au Japon et de la Chine à la Corée, on produisit d’innombrables symboles et images, et ce, en Inde dès le IIIe siècle av. JC. Tout un art se développa, que Robert Fisher analyse ici sous ses formes multiples : fresques, reliefs, statues colossales, broderies de soie et objets rituels en bronze. Cet ouvrage qui se veut un guide accessible à tous introduit également le lecteur à une architecture exceptionnelle, soumise aux outrages du temps et des hommes : sanctuaires taillés dans le roc, stûpa de l’Asie du Sud-Est, pagodes de l’Extrême-Orient, Borobudur à Java, sans oublier le célèbre complexe d’Angkor au Cambodge.


L’infini dans la paume de la main

Mathieu Ricard et Trinh Xuan Thuan Livres

L’infini dans la paume de la main

Edition : Fayard

Résumé :

Science et la spiritualité éclairent chacune à leur façon la vie des hommes : pourquoi ne seraient-elles pas complémentaires ? Mais, nous dit-on, la connaissance scientifique et la connaissance spirituelle seraient trop étrangères l’une à l’autre pour que leur confrontation puisse être autre chose qu’un dialogue de sourds…
C’est précisément à faire mentir cet antagonisme que s’attachent ici Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan. Le champ des interrogations est vaste : Quelle est la nature du monde ? de la matière ? du temps ? de la conscience ? Comment mener notre existence ? Comment marier science et éthique ?
Au fil de ce dialogue passionné, animé par un sincère désir de compréhension réciproque, se produit alors l’inattendu : les oppositions s’estompent, les convergences se font jour, et l’on se prend à rêver d’un avenir où foi et raison seraient, enfin, durablement réconciliées.


Le moine et le philosophe

Mathieu Ricard et Jean-François Revel Livres

Le moine et le philosophe

Edition : Pocket

Résumé :

En quoi consiste le bouddhisme ? Pourquoi fait-il aujourd’hui tant d’adeptes en Occident ?
Ce livre est né de circonstances exceptionnelles dans l’histoire des hommes et des idées. Matthieu Ricard, docteur en biologie, s’est installé en Asie et est devenu moine tibétain auprès de son maître le Dalaï-Lama. Tout semble désormais l’opposer intellectuellement à son père, Jean-François Revel, philosophe agnostique déclaré. Mais les deux hommes n’ont jamais cessé de se voir et, dans la solitude du Népal, ils décident de confronter leurs interrogations réciproques au cours d’entretiens spontanés d’une lumineuse intelligence.


La voie du Bouddha

Kalou Rinpoché Livres

La voie du Bouddha

Edition : Seuil

Résumé :

La Voie du Bouddha constitue à la fois une introduction générale au cheminement spirituel et une collection d’enseignements didactiques pour les étudiants et les pratiquants du bouddhisme.
C’est un ouvrage de référence donnant une vue globale de la tradition orale du bouddhisme tibétain.
L’ouverture, la profondeur et la clarté des enseignements qu’il contient sont une source d’inspiration unique pour tous ceux qui sont à la recherche d’une spiritualité complète et vivante pouvant être pratiquée aujourd’hui.


Le premier enseignement du Bouddha

 Rewata Dhamma Livres

Le premier enseignement du Bouddha

Edition : Claire Lumière

Résumé :

Deux mois après avoir atteint l’Eveil, le Bouddha se rendit à Sarnath où il donna son premier enseignement, au Parc des Gazelles, devant cinq ascètes qui avaient été naguère ses compagnons sur le chemin. Cet enseignement, connu sous le nom pali de « Dhammacakka Sutta » (Sermon de la Roue du Dhamma), fonde toute la prédication future du Bouddha, exposant les Quatre Nobles Vérités et l’Octuple Noble Sentier. Il est difficile de prétendre connaître le bouddhisme sans avoir lu et étudié ce sutta. Le Dr Rewata Dhamma, moine érudit et grand méditant de la tradition birmane, nous permet de le faire en nous proposant une traduction complète et précise, suivie d’un commentaire reprenant chaque verset, dans lequel il nous introduit à une compréhension profonde, fondée sur sa grande érudition autant que sur son expérience intime de la méditation. Grâce à lui, le lecteur se trouve ici plongé d’un coup au cœur même de l’enseignement bouddhiste.

 

Un autel bouddhiste

Livres

Un autel bouddhiste

Edition : CLAIRE LUMIERE

Résumé :

Quel est le rôle d’un autel chez soi, quels sont les matériaux nécessaires, quel support choisir, faut-il préférer la statue ou la photo, le choix et l’origine des offrandes, le bol à offrandes, les différentes offrandes et leur signification : l’eau, les fleurs, l’encens, la lumière, l’eau parfumée, la nourriture, la musique, le rituel de l’offrande…

La journée d’un bouddhiste

Bokar Rimpoché Livres

La journée d’un bouddhiste

Edition : CLAIRE LUMIERE

Résumé :

Comment, lorsqu’on travaille, qu’on mène une vie ordinaire, donner à chaque journée, dans une perspective ­bouddhiste, une assise spirituelle à la fois profonde et facile à mettre en ouvre?? En posant les jalons pour une journée (matin, repas, soir), en nous apprenant à nous servir des circonstances et en nous donnant les bases d’une conduite saine, Bokar Rimpoché (1940-2004) répond à cette question de manière claire et pratique. Formé au Tibet, renommé pour sa réalisation et son rayonnement, Bokar Rimpoché fut de son vivant le principal maître de méditation de l’école Kagyupa, « école de la transmission orale », divulgant son enseignement aussi bien aux Tibétains qu’aux Occidentaux.

N’est pas bouddhiste qui veut

Dzongsar Jamyang Khyentsé Livres

N’est pas bouddhiste qui veut

Edition : LE NIL

Résumé :

Beaucoup aujourd’hui se réclament du bouddhisme et en singent les attributs sans en épouser vraiment la philosophie profonde. Alors que signifie vraiment être bouddhiste ? L’auteur nous donne la réponse sans mâcher ses mots : la différence fondamentale entre le bouddhisme et toutes les autres religions réside dans le respect et la compréhension des  » quatre sceaux  » : toute chose composée est impermanente… Toute émotion est douleur… Aucune chose n’existe en et par elle-même… Le nirvana est au-delà des concepts… une fois n’est pas coutume, ces notions subtiles nous sont expliquées en des termes immédiatement compréhensibles, assortis d’un humour provocateur. Parce que si le bouddhisme ne se réduit pas au  » végétarisme, à la non-violence, à la paix et à la méditation (…), un peu de légèreté ne vous empêchera pas de devenir bouddhiste. « . Une réflexion irrévérencieuse et drôle sur un sujet profond.

Introduction au bouddhisme

Lama Karta Livres

Introduction au bouddhisme

Edition : KUNCHAB

Résumé :

Ce livre offre une vue d’ensemble du bouddhisme, à la fois complète et d’approche aisée. Le lecteur y trouvera des informations historiques sur la vie du Bouddha et sur l’épanouissement du bouddhisme en Orient et en Occident. Suite au chapitre consacré à l’histoire, le Lama Karta présente l’éthique, la psychologie, la philosophie et les techniques de médiation. Les concepts-clés (les quatre nobles vérités, la production conditionnée, le karma, la souffrance, les émotions perturbatrices…) y sont expliqués. Le lecteur sera amené à saisir les nuances qui caractérisent les trois cycles d’enseignements donnés par le Bouddha.
En outre, il trouvera l’explication des termes techniques les plus employés en fin de volume

50 fiches pour comprendre le bouddhisme

Fabrice Midal Livres

50 fiches pour comprendre le bouddhisme

Edition : BREAL

Résumé :

Loin de se réduire aux généralités d’usage auxquelles on le limite trop souvent, le bouddhisme est à la fois une tradition spirituelle, un ensemble de pensées profondes qui ont l’ampleur de nos philosophies et une réflexion sur la situation de la souffrance propre à notre monde. Cet ouvrage expose les grands moments de l’histoire du bouddhisme, les points saillants de sa doctrine, il présente les figures et les textes les plus marquants.
Enfin, il confronte le bouddhisme aux questions que se pose à présent l’Occident, notamment dans les champs psychologique, religieux, social et philosophique.

Le livre des pratiques préliminaires

Djamgoeun Kontrul Livres

Le livre des pratiques préliminaires

Edition : MARPA

Résumé :

Cette traduction d’un texte tantrique fondamental révèle la richesse et la profondeur de la tradition bouddhiste tibétaine. Il décrit les quatre pratiques préliminaires, la nature de l’impermanence, les effets du karma, le développement d’une motivation illuminée et la dévotion au gourou.

Observer l’esprit

Jean-Claude Sergent Livres

Observer l’esprit

Edition : CALMANN LEVY

Résumé :

L’individu peut, à partir d’un travail soutenu et profondément engagé, parvenir à la maîtrise de cet esprit que les Tibétains se plaisent souvent à appeler un « cheval fou ». Tout comme le maquignon dresse l’animal rebelle pour parvenir un jour à le chevaucher, l’homme doit se soumettre à l’exercice d’une discipline rigoureuse s’il veut disposer d’un esprit clair, vif et spontané. Cette discipline est la méditation.
L’ouvrage transmet l’essentiel de cette pratique. Les bénéfices en sont immenses : contrôle de soi, du geste et de la parole, sérénité et courage, honnêteté et simplicité. L’esprit ne produisant plus ou presque plus d’illusions ou de fantasmes, l’individu libéré peut retrouver le sens d’une vie authentique et saine.
Ecrivain, praticien psychothérapeute, énergéticien diplômé, Jean-Claude Sergent enseigne les techniques de la respiration et de la méditation. Suivant depuis de nombreuses années les enseignements de philosophie bouddhiste et de médecine tibétaine à Dharamsala, il est chargé de cours d’acupuncture traditionnelle à l’Institut de médecine tibétaine de Dharamsala.
Observer l’esprit fait suite à Apaiser l’esprit et précède Dépasser l’esprit, triptyque édité dans la même collection.

Coffret Himalaya, les chemins du bouddhisme

Mathieu Ricard Livres

Coffret Himalaya, les chemins du bouddhisme

Edition : DE LA MARTINIERE

Résumé :

Depuis quelques années, Matthieu Ricard nous entraîne avec lui sur les routes de l’Himalaya à travers son travail photographique. Il pose un regard très touchant sur le peuple tibétain, sur sa culture et sa religion. Le coffret Himalaya, les chemins du bouddhisme regroupe 3 livres de Matthieu Ricard (Tibet, Regards de compassion, Bhoutan, Terre de sérénité et Un Voyage immobile) dans un format broché et réduit. Bel objet aux couleurs du Tibet, ce coffret est un concentré de spiritualité et de voyage pour découvrir ou redécouvrir l’univers de Matthieu Ricard.

Le voeu de Bodhisattava

Lama Bokar Rimpoché Livres

Le voeu de Bodhisattava

Edition : CLAIRE LUMIERE

Résumé :

 Le propos de ce petit livre est de présenter un exposé clair du vœu propre au mahayana. Nombreuses sont en effet les personnes qui entendent parler du vœu de bodhisattva, voire qui l’ont effectivement pris, et restent pourtant dans l’incertitude quant à sa nature exacte et quant à ses implications. On trouvera ici des réponses précises aux questions que l’on peut se poser : qu’est-ce qu’un bodhisattva, qu’est-ce que la bodhichitta, à quoi engage le vœu, qui est apte à le prendre, comment se déroule la cérémonie, quels sont les préceptes qui en découlent, comment se purifier des manquements ? etc.
Les enseignements retranscrits dans cet ouvrage ont été donnés par Bokar Rimpoché à Bodhgaya en novembre 1995, lors d’un séminaire d’étude et de méditation destiné aux Occidentaux. Pour partie, ils ont été délivrés au cours d’une longue cérémonie de prise de vœu de bodhisattva, qui s’est tenue sous les frondaisons de l’Arbre de la bodhi, là même où le Bouddha obtint l’illumination ; pour partie, ils résultent d’entretiens privés.
Inclut le texte tibétain et la traduction française de la Confession devant les 35 Bouddhas.
Un cahier de 64 pages en couleurs offre de rares représentations des Huit Grands Bodhisattvas et des Trente-cinq Bouddhas.

La voie du Bodhisattava, une voie d’amour et de sagesse

Claire Sicard Livres

La voie du Bodhisattava, une voie d’amour et de sagesse

Edition : PRAJNA

Résumé :

  » Il existe une lignée ininterrompue de bodhisattvas. Elle est ininterrompue parce que personne dans cette lignée, de génération en génération à travers les siècles, ne s’est complu dans la préservation du moi ; chacun a constamment essayé de travailler pour le bien de tous. Cet héritage d’amitié s’est transmis sans interruption jusqu’à nos jours non pas comme un mythe, mais comme une source d’inspiration vivante.  »  » Pour devenir un bodhisattva, il nous faut être confiant en la possibilité de nous ouvrir largement à la vie, aux autres et au monde, de faire éclater le cocon de notre ego. Ce peut être pour lui une perspective terrifiante, mais c’est cela même qu’ont fait tous les bodhisattvas. « 

Morts, renaissances et immortalité

Claire Sicard Livres

Morts, renaissances et immortalité

Edition : LA SAGESSE

Résumé :

La proclamation de la réalité de l’impermanence est la première caractéristique d’un enseignement bouddhique. Le cycle universel tourne : mort et naissance, disparition et apparition, dissolution et coagulation alternent sans fin. Par-delà sa mouvance, la mort de l’impermanence est naissance à ce qui est stable puis, finalement, à l’éternité atemporelle. La prise de conscience de la mort nous confronte à une réalité essentielle et à la nécessité de laisser mourir en soi l’individualité pour naître à la vie éternelle dont parlent toutes les traditions.

Le chemin des nuages blancs

Lama Anagrika Govinda Livres

Le chemin des nuages blancs

Edition : ALBIN MICHEL

Résumé :

Mêlant journal de pèlerinage, récits d’aventure, commentaires philosophiques et études anthropologiques, Lama Govinda, Allemand converti au bouddhisme tibétain et qui vécut trente ans en Inde du Nord, nous livre ici son itinéraire spirituel, ses expériences religieuses et mystiques. Il décrit ses impressions personnelles, les personnalités et les événements qui ont exercé sur sa vie intérieure une influence durable. Véritable livre de vie pour toute une génération d’Occidentaux fascinés par l’Orient, cet ouvrage, devenu un classique de la littérature spirituelle, a permis de découvrir une région et une culture jusqu’alors très peu connues. Aujourd’hui encore, il offre un regard unique sur les aspects sociaux et spirituels d’une culture tibétaine plus que jamais menacée.

Les fondements de la mystique tibétaine

Lama Anagrika Govinda Livres

Les fondements de la mystique tibétaine

Edition : ALBIN MICHEL

Résumé :

Le Tibet, en raison de son isolement naturel et de son inaccessibilité (encore renforcé par les conditions politiques des siècles derniers) a réussi à conserver dans sa pureté la connaissance des forces cachées de l’âme humaine, comme les plus hauts enseignements ésotériques des sages indiens.
L’auteur du Chemin des nuages blancs, ayant pénétré au coeur du Tibet des années 30 et 40, et recueilli l’enseignement oral d’un des plus grands maîtres de la vision intérieure, décrit ici les traditions toujours vivantes de ce pays au destin hors du commun.

Plaidoyer pour les animaux

Mathieu Ricard Livres

Plaidoyer pour les animaux

Edition : ALLARY

Résumé :

Nous tuons chaque année 60 milliards d’animaux terrestres et 1 000 milliards d’animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l’histoire de l’Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé. En plus de l’alimentation, nous instrumentalisons aussi les animaux pour des raisons purement vénales (trafic de la faune sauvage), pour la recherche scientifique ou par simple divertissement (corridas, cirques, zoos). Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos « concitoyens » sur cette terre ? Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu’il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s’agit pas de s’occuper que des animaux mais aussi des animaux.Cet essai lumineux met à la portée de tous les connaissances actuelles sur les animaux, et sur la façon dont nous les traitons. Une invitation à changer nos comportements et nos mentalités.

Méditation et santé

Gérard Edde Livres

Méditation et santé

Edition : ALBIN MICHEL

Résumé :

Diplômé en études chinoises de l’université de Taipeh et de Vancouver, il enseigne le Qi Gong, le Tai Ji Quan, le Ba Gua et le Kung Fu depuis plus de 25 ans selon la tradition du maître taoïste Hie Tsai Yang. Il a été formé en Asie et en Europe avec de nombreux experts (acupuncture, ayurvéda, etc.). Membre de la Société des Gens de Lettres depuis 1981, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les méthodes orientales de santé. Il dirige aujourd’hui l’Ecole « Dragon Céleste ».

Le livre des Morts tibétain – La grande libération par l’audition pendant le Bardô

Francesca Fremantle et Chögyam Trungpa Livres

Le livre des Morts tibétain – La grande libération par l’audition pendant le Bardô

Edition : CLAIRE LUMIERE

Résumé :

Le livre des Mots Tibétains peut donner lieu à une incompréhension fondamentale. L’aborder avec des comparaisons faites en termes de mythologie et de coutumes mortuaires serait manquer l’essentiel : le continuel retour de la vie, du principe fondamental de naissance et de mort. On pourrait intituler ce livre Le livre tibétain de la naissance. Le texte n’est pas basé sur la mort en tant que telle mais sur une conception complètement différente de la mort. C’est un livre de l’espace. L’espace contient la naissance et la mort ; il crée l’environnement dans lequel l’homme se comporte, respire et agit ; il est le milieu primordial, source de ce livre. Bardo signifie intervalle. Il ne s’agit pas seulement d’un intervalle suspendu après notre mort, mais aussi d’une suspension pendant la vie. L’expérience du bardo fait partie de notre formation psychologique de base. Toutes sortes d’expériences en rapport avec le bardo nous arrivent à chaque instant.
Expériences et paranoïa et d’incertitude dans la vie quotidienne, comme le fait de ne pas savoir vraiment ce que nous avons demandé, ni ce vers quoi nous allons, ou de ne pas être sûr de ce qui se passe. Aussi ce livre ne s’adresse-t-il pas seulement à ceux qui vont mourir ou qui sont déjà morts, mais aussi à tous ceux qui sont déjà nés ; ici et maintenant, nous sommes tous concernés par la naissance et la mort.

Petite encyclopédie des divinités et des symboles

 Livres

Petite encyclopédie des divinités et des symboles

Edition : CLAIRE LUMIERE

Résumé :

Le monde foisonnant des divinités et des symboles du bouddhisme tibétain n’a été, jusque-là, que très peu exploré. Voici enfin un ouvrage systématique et précis qui, sans se prétendre exhaustif, apportera 1000 réponses aux 1000 questions le plus souvent posées.
Treize grands chapitres le composent :
• symbolisme général et attributs,
• bouddhas,
• bodhisattvas,
• yidams,
• divinités féminines,
• Padmasambhava,
• protecteurs et yidams irrités,
• divinités du bardo,
• mandalas,
• divinités locales,
• moudras et postures,
• cosmologie,
• symboles culturels.
Chaque chapitre contient une introduction situant le sujet ; puis, les symboles ou les divinités sont abordés en détail et illustrés par des représentations en couleurs.
Plus de 500 divinités et symboles présentés, plus de 400 illustrations. Un ouvrage unique et indispensable. Et de nombreux récits et anecdotes qui le rendent très vivant!

 

Les Emotions

Lama Guendune Rinpoché Livres

Les Emotions

Edition : SEUIL

Résumé :

Malgré nos efforts pour une vie positive, nos réactions émotionnelles nous entraînent bien souvent vers plus de négativités. Ainsi, le traitement des distorsions de l’esprit est au cœur même de la voie spirituelle enseignée par le Bouddha. Dans ce livre, Lama Guendune Rinpoché décrit les processus mentaux qui entravent le développement des qualités bénéfiques de l’être, et indique différentes méthodes graduelles d’approche pour y remédier.A travers la mise en pratique de ces moyens, on devient à même de maîtriser progressivement les émotions conflictuelles, de les transformer et d’en reconnaître la nature essentielle de sagesse, pour les amener finalement sur le chemin vers l’Eveil.

 

Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme

Philippe Cornu Livres

Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme

Edition : SEUIL

Résumé :

Ce dictionnaire concerne toutes les formes de bouddhisme existant dans le monde asiatique et ailleurs. Il répond à l’intérêt religieux et intellectuel porté au bouddhisme, et il a été conçu comme un outil de consultation, d’information, de travail et de recherche à destination non seulement des étudiants en bouddhisme, en philosophie, en anthropologie et en sciences des religions, mais également d’un large public intéressé par les divers aspects du bouddhisme.
Il se propose de faire le point de l’ensemble des connaissances disponibles à la fois dans les traditions bouddhiques elles-mêmes et dans les travaux occidentaux sur le bouddhisme. Ce dictionnaire est fait d’articles de fond. Outre les notions reçues en français (« vacuité », « agrégat », « impermanence »…), ont été retenus les termes courants dans les principales langues de référence du bouddhisme: sanskrit (pâli), tibétain, chinois, japonais.
Pour chaque entrée est donné l’équivalent dans les autres langues de référence. Dans ce dictionnaire, on trouvera: les grands concepts philosophiques et spirituels du bouddhisme envisagés selon les points de vue des différentes écoles existantes; l’histoire du bouddhisme dans les différentes contrées et cultures asiatiques; la biographie des grandes personnalités qui ont marqué le bouddhisme (auteurs de traités, principaux mystiques, fondateurs d’écoles, souverains qui ont soutenu l’implantation du bouddhisme en leur pays…); des monographies sur les grands textes du bouddhisme; l’iconographie des bouddhas, bodhisattva et déités; l’art bouddhique dans les différentes régions asiatiques; un index des ternies dans les différentes langues du bouddhisme.
Un système de renvois permet de « naviguer » dans la constellation des mots qui concerne chaque rubrique. Une importante bibliographie, des cartes, des schémas, des illustrations couronnent l’ensemble. Un dictionnaire unique en son genre, sans équivalent aujourd’hui en France et dans le monde.

Lama Guendune d’instant en instant

Catherine Granger Livres

Lama Guendune d’instant en instant

Edition : PLEINE PAGE

Résumé :

Lama Guendune, maître bouddhiste tibétain de la lignée Kagyu, naquit en 1918 au Tibet oriental. Il arriva en Europe, à la demande du XVIe Karmapa en 1975, après avoir fui son pays en 1959 devant l’invasion chinoise. Moine depuis son plus jeune âge, il consacra essentiellement sa vie, avant et après son départ du Tibet, à la méditation : il passa une trentaine d’années en retraites méditatives. Ce livre est un recueil de témoignages de ceux qui l’ont rencontré, ont suivi ses enseignements ou effectué sous sa direction les retraites traditionnelles. Les réponses du maître aux questions des disciples concernent la variété des sujets de la vie, depuis le quotidien jusqu’aux interrogations les plus profondes. Leur qualité tient en leur vertu d’improvisation absolue, parfaitement adaptée à l’état d’esprit momentané de celui qui questionne. L’aspect inattendu, incisif de ces paroles met en relief à la fois le fondement immuable de la sagesse, et son caractère très prosaïque. Ce livre dresse ainsi le portrait vivant d’un authentique maître de sagesse et offre ses formulations qui, grâce à leur précision et leur justesse, pourront être indéfiniment méditées.

Le livre des Morts tibétain

Padmasambhava Livres

Le livre des Morts tibétain

Edition : POCKET

Résumé :

Reconnu et encensé dans le monde entier où il a été de nombreuses fois traduit, Le Livre des morts tibétain fait désormais partie du patrimoine littéraire de l’humanité.
Longtemps détourné de son sens véritable et présenté de façon fragmentaire, il est ici, pour la première fois, livré au public sous sa forme complète, directement traduit du tibétain et expliqué dans son contexte originel.
Le Bardo Thödröl – intitulé en français Livre des morts tibétain – signifie en réalité La Grande Libération par l’écoute dans les états intermédiaires. Composé par le grand maître Padmasambhava au VIIIe siècle, il traite des mystères les plus profonds de l’existence. Le bardo, « état intermédiaire », désigne d’abord le passage entre la mort et la renaissance dans une vie future. Le rêve, la méditation, la vie et le moment de la mort sont aussi des bardo, des aventures d’un esprit qui n’a ni commencement ni fin.
De la mort aujourd’hui taboue, ce texte millénaire nous révèle précisément qu’elle est le miroir de ce qu’a été notre vie. Loin d’être un anéantissement, elle offre, selon le degré de préparation spirituelle de l’individu, la formidable possibilité d’une libération complète de l’être ou l’étape obligée vers une nouvelle existence sous conditions.
C’est donc à l’être humain de découvrir la nature véritable de l’esprit : l’esprit de claire lumière. La mort sera alors l’instant de vérité où il reconnaîtra cette luminosité fondamentale pour s’y immerger, cessant ainsi d’errer de vie en vie sous le poids d’une illusion toujours recommencée.

Maître et disciple

Lama Guendune Rinpoché Livres

Maître et disciple

Edition : DZAMBALA

Résumé :

L’auteur insiste ici sur le développement progressif de l’esprit d’éveil et précise les qualités que doivent présenter le maître spirituel et le débutant sur la voie. Il nous aide à comprendre le véritable sens de l’accumulation de mérite et les étapes de la méditation (la pacification mentale, la vision pénétrante et le mahamoudra). Enfin, il aborde l’inéluctable épreuve de la mort et la façon de s’y préparer.

La voie des héros de l’Eveil

François Granger Livres

La voie des héros de l’Eveil

Edition : LE PASSEUR

Résumé :

L’ermitage du Bost, Kundreul Ling, situé en Auvergne, a été le berceau spirituel de nombreux Occidentaux venus chercher là des réponses à leur soif de progression intérieure. S’ils ne sont pas toujours des havres de paix, ces lieux « où tout se libère » permettent aux pratiquants d’appréhender profondément le fonctionnement de leur esprit et de s’affranchir des pensées, émotions et tendances qui d’ordinaire engendrent la souffrance. Leur vocation est d’offrir un lieu propice pour se libérer du conditionnement de l’ego, tout en parcourant la voie des bodhisattvas, ces « héros de l’Éveil ».

Ce récit, rare et singulier, personnel et universel, nous introduit dans l’univers protégé de ces centres de retraite. Écrit dans un style touchant et direct, il retrace le cheminement de l’auteur, de son initiation auprès du célèbre maître tibétain Guendune Rinpoché (1918-1997) à sa pratique quotidienne du bouddhisme vajrayana.

Le précieux ornement de la libération

Gampopa Seunam Rinchen Livres

Le précieux ornement de la libération

Edition : PADMAKARA

Résumé :

Gampopa (1079-1153), le médecin de Dakpo, disciple du célèbre yogi et poète Milarépa, signa de son nom de moine, Seunam Rinchen, le Précieux Ornement de la Libération, lequel est non seulement son chef d’oeuvre mais aussi l’’un des premiers grands e

xposés de la voie progressive vers l’’Éveil. Dans un style simple et concis, le père de l’’école kagyu décrit les fondements théoriques et pratiques du Grand Véhicule, les étapes de la progression mystique et son terme inconcevable, la bouddhéité authentique et parfaite. L’’ouvrage se divise en six parties dont chaque idée, sinon chaque proposition, est dûment justifiée par une citation du Bouddha ou d’’un commentateur accompli comme Nagarjuna, Asanga, Shantideva ou Atisha. Ainsi, dans la première partie de son traité, Gampopa établit la nécessité de l’’Év

eil suprême et sa cause première, la nature de bouddha. Dans la deuxième, il montre que l’’Éveil n’’a de meilleur support qu’une précieuse existence humaine. Dans la troisième, que le maître spirituel est une condition indispensable au développement du potentiel d’’Éveil. Dans la quatrième, il expose les méthodes, à savoir les instructions pratiques du maître, et les étapes qui jalonnent la voie. Dans la cinquième, la bouddhéité, ou but de la voie, se trouve minutieusement décrite. Et enfin, dans la sixième partie, sont abordées les activités bénéfiques des êtres pleinement éveillés.

Gampopa disait que connaître ce texte, c’était le connaître en personne.Gampopa (1079-1153), disciple prédestiné du célèbre yogi et poète Milarépa, est l’un des grands maîtres accomplis de l’école Kagyu, dont il est considéré comme le père fondateur

 

Tendrel n°55

Tendrel n°55  Tendrels

Thèmes :

– Développer l’amour et la compassion

– La confiance

– Transcender la souffrance et l’insatisfaction

 


Tendrel n° 42

            Tendrel n° 42  Tendrels

 Thèmes :

– L’Eveil au quotidien

– Les six paramitas


« Lorsque les Tibétains ont quitté leur pays, ils ont emmené avec eux de nombreux ouvrages. À leur arrivée en Inde, il a fallu rassembler les textes importants et les réimprimer. À cette époque, les maîtres des quatre écoles [du bouddhisme tibétain] ont choisi ensemble les textes à préserver.  » 

LAMA JIGME RINPOCHE

Notre Bibliothèque

Le fonds de cette bibliothèque traitant du DHARMA est constitué d’ouvrages et de revues qui ont été soit achetés par Dhagpo Oléron, soit offerts par les membres de l’association.
Si vous êtes membre de Dhagpo Oléron vous pouvez emprunter ces ouvrages.

La boutique librairie Dzambala

La boutique propose un nombreux choix d’ouvrages sur le bouddhisme.
N’hésitez pas à les contacter pour vos achats !