Qui sommes-nous ?

Dhagpo Oléron est issu de l’activité de Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne, siège européen de l’école Kagyü, une des quatre lignées du bouddhisme tibétain. Il existe à ce jour plus d’une cinquantaine de centres similaires répartis dans toute la France et en Europe. La vie de Dhagpo Oléron est rythmée par des séances de méditation, des pratiques de groupe régulières et des groupes d’études. Nous recevons plusieurs fois par an des lamas qualifiés pour nous guider sur le chemin spirituel. Le centre permet ainsi de rendre l’enseignement du bouddha accessible pour tous.

Notre fonctionnement 

Dhagpo Oléron est une association loi 1901, issue de l’activité de l’Institut de Dhagpo Kagyu Ling et affiliée à l’Union Bouddhiste de France. Il existe depuis 2000  et compte entre 20 et 30 adhérents réguliers.

Un Conseil d’Administration élu par et parmi les adhérents assure la gouvernance du centre. Celui-ci fonctionne grâce à la générosité de celles et ceux qui participent à la vie de l’association en donnant de leur temps.

Les sources de revenus de l’association sont les cotisations de ses membres et les dons. Ces ressources servent à couvrir les frais de fonctionnement du centre ainsi que la venue des lamas.

Un centre urbain de Dhagpo est un espace de découverte et d’étude des valeurs du bouddhisme. La mise en oeuvre simple de cet enseignement dans notre vie quotidienne est source d’harmonie, de détente, de soutien et de bien-être. Sur cette base, nous pouvons, pas à pas, cheminer dans la direction de l’éveil. Lama Jigmé Rinpoché

Que proposons-nous ?

Dhagpo Oléron offre à toute personne intéressée par la méditation, l’enseignement bouddhique la possibilité d’entrer en contact avec cette voie de transformation intérieure et de la pratiquer au quotidien, au plus près de son lieu de vie.